L’histoire du site

La naissance d’un hôpital

3Le site de Boucicaut se situe à l’ouest du 15ème arrondissement, sur une emprise de près de 3 hectares délimitée par les rues de la Convention, Lacordaire, des Cévennes et de Lourmel. Il correspond à l’emprise de l’ancien hôpital Boucicaut.

Conçu par les architectes Legros, l’hôpital Boucicaut a été inauguré le 1er décembre 1897 par le Président Félix Faure.
L’hôpital était alors composé de treize pavillons et d’une chapelle séparés par des jardins. Cette organisation, révolutionnaire à l’époque, permettait d’éviter les contagions infectieuses et de répondre aux nouveaux concepts médicaux et hygiénistes de Pasteur : isolement des salles de malades, raccordement au tout-à-l’égout, chauffage à vapeur centralisé, aération et ventilation naturelle des salles de malades par un système innovant de voûtes, alimentation en eau par adduction.

Le site présentait un caractère architectural homogène avec l’édification de volumes séparés les uns des autres, l’utilisation en grande quantité de la brique, les mouvements accentués des toitures recouvertes de tuiles polychromes et ornementées de lucarnes à fronton.

4 (1)56

Les transformations de l’hôpital au XXème siècle

Pour répondre aux progrès de la médecine, dès les années 1920, les transformations architecturales sont nombreuses.

Elles se poursuivent entre 1950 et 1960, marquant une rupture avec les bâtiments d’origine (création d’un amphithéâtre et d’un bloc opératoire d’urgence).

Puis, des constructions légères, de type préfabriqué, sont construites afin d’accueillir de nouvelles unités médicales et de répondre aux évolutions croissantes des besoins en matière de santé ainsi qu’aux exigences d’un hôpital moderne.

La qualité originelle du site est alors définitivement altérée. Ouvert à l’origine sur les rues avoisinantes, le site est progressivement coupé du quartier.
7