Lot G – Une offre locative novatrice

LotG

Le lot G, qui borde le square et l’allée Marianne Breslauer, a été livré fin octobre 2016. Les habitants ont emménagé courant novembre dans cet immeuble de briques blanches qui trône au cœur de l’EcoQuartier.

Ce programme de logements locatifs à loyers encadrés parachève la diversité de l’offre de logements proposée dans le nouveau quartier Boucicaut.

Construit par Nexity et conçu par l’agence Daufresne le Garrec et Associés, cet immeuble accueille 65 familles.

 

20160826_AOUT_HEBRARD_027Vue depuis le square – © Hugo HÉBRARD

Les caractéristiques architecturales

Le bâtiment du lot G est composé de trois plots de quatre étages chacun, surplombés d’un niveau d’attique (appartement en terrasse). Chaque plot est enrichi de balcons et de larges baies ouvertes sur le parc. Côté matériaux, la brique, le verre et le métal font écho au bâtiment lui faisant face, de l’autre côté du square (lot H).

Le corps du bâtiment est réalisé en briques blanc cassé et en bois de mélèze brut. Les protections solaires sont assurées par des brise-soleil orientables en aluminium laque. La façade donnant sur le square se caractérise par de larges ouvertures.

20160826_AOUT_HEBRARD_043Vue depuis l’allée Marianne Breslauer – © Hugo HÉBRARD

Le lot G est un concentré d’innovations durables. Sur les toitures, des panneaux solaires thermiques génèrent de la chaleur pour l’eau chaude sanitaire. Le complexe végétal situe en toiture permet quant à lui de retenir et d’infiltrer naturellement les eaux de pluie, limitant ainsi les rejets dans le réseau d’assainissement de la ville.

 La façade sud du bâtiment est équipée de 3 nids a pipistrelles. Les pipistrelles sont les plus petites chauves-souris de la région et celles qui fréquentent le plus volontiers Paris. Elles occupent les nichoirs d’accueil mis à leur disposition et changent fréquemment d’endroit où nicher, tout en restant dans le même périmètre.

Les jardins faisant face au square sont plantés d’arbres d’essence locale : chênes, charmes, merisiers, noisetiers.

Avancement

Livré en octobre 2016

Adresse du bâtiment

Allée Marianne Breslauer

Programme

65 logements privés locatif à loyer plafonnés (environ 4 500m² SHON)

Maîtrise d’ouvrage : Nexity

Propriétaire de l’immeuble : Perl

Maîtrise d’œuvre : Daufresne Le Garrec et Associés

551_01_Pièces graphiques.indd

Calendrier

Dépôt du permis de construire : Mars 2013
Démarrage des travaux : Août 2014
Livraison du bâtiment : octobre 2016