_DSC6072

La chapelle

 

La chapelle en forme de croix grecque présente un grand intérêt patrimonial et incarne la mémoire de La-chapellel’ancien hôpital. De plus, sa position stratégique, au bout de la perspective ouverte depuis la rue de la Convention, fait de ce monument pourtant modeste en taille, un élément fort dans la composition de la ZAC.

La chapelle est contemporaine du chantier de construction de l’hôpital Boucicaut et a été construite par les architectes Legros père et fils, dans la lignée des églises parisiennes néo-byzantines des années 1860-1890.

 

Les différentes campagnes de restauration entreprises au 20ème siècle ont eu pour conséquence l’altération des abords immédiats de la chapelle et la disparition des détails architecturaux caractéristiques de ces édifices néo-byzantins. Le projet de restauration vise donc à restituer les dispositions d’origine de l’édifice (1897), tant du point de vue architectural qu’ornemental, et ce à partir de plans, coupes et photographies réalisés entre 1897 et les années 1930.

franck badaire (6)

 

Ce parti pris de restituer l’état originel de cet édifice vaut également pour les aménagements intérieurs. Les sols en grès cérame du 19ème siècle seront restaurés, et les décors peints déplombés et restaurés à l’identique.

La rénovation de l’ancienne chapelle de l’hôpital Boucicaut commencera en avril 2016.

 

29_franck badaire (8)

Programme

Rénovation de la chapelle de l’ancien hôpital Boucicaut

Maîtrise d’ouvrage : SemPariSeine
Maîtrise d’œuvre : Aedificio / Sunmetron / ID+Ingénierie

 

Calendrier

Démarrage des travaux : Avril 2016
Livraison prévisionnelle du bâtiment : fin 2016

30_franck badaire (12)