2.Axonométrie

Le projet

1.Aristide et Marguerite Boucicaut

Le projet Boucicaut, labellisé écoquartier par le Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité en décembre 2014, représente une emprise d’environ 3 hectares située dans le 15ème arrondissement de Paris, à 700m à vol d’oiseau de la Seine, au cœur d’un quartier dense, résidentiel et familial.Il s’agit des terrains de l’ancien hôpital Boucicaut, inauguré à la fin du 19ème siècle. Il portait le nom de sa fondatrice, Marguerite Boucicaut, veuve d’Aristide Boucicaut, propriétaire-promoteur fondateur du Bon Marché, premier grand magasin parisien. Elle légua sa fortune à l’Assistance Publique pour la construction de cet « hôpital moderne ».

L’objectif principal est de créer un nouveau quartier entièrement piéton, ouvert sur son environnement, de grande qualité environnementale, dans le respect du patrimoine architectural et paysager du site et de la vocation philanthropique souhaitée par Marguerite Boucicaut.

Le programme d’aménagement propose une grande mixité sociale et générationnelle, notamment à travers la diversité des logements : logements sociaux, à loyer maîtrisé, logements privés locatifs, en accession à la propriété ainsi qu’une résidence sociale pour travailleurs migrants. Un espace culturel, des foyers et centre d’accueil de jour pour handicapés trouvent place en rez-de-chaussée de différents bâtiments. Des bureaux et des commerces complètent l’offre du quartier.

Le saviez vous ?

Le quartier Boucicaut

Le site de Boucicaut concerne directement près de 40 000 personnes :

  • 9 400 au contact du site,
  • 30 000 autres à moins de 15 minutes à pied.

La densité de population des secteurs situés autour de l’ancien hôpital est plus forte que dans d’autres quartiers du 15è arrondissement. Cependant, les futures constructions sur le site de Boucicaut sont moins denses. L’écoquartier tend ainsi à privilégier la préservation et le développement des espaces verts avec en particulier le square en son cœur.

Partagez la page sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Print this page